Il y a plusieurs façons de traiter les cicatrices d’acné. La détermination de votre traitement dépend du type de cicatrice et de la quantité de marquage. Avant que vous considériez un traitement de cicatrice vous devriez avoir une conversation détaillée avec votre médecin.
Avec votre dermatologue, vous pouvez discuter du traitement approprié après un diagnostic détaillé.
Pour l’acné très douce, une peau chimique pourrait être tout de dont vous avez besoin. Différents types d’acide sont utilisés dans ce procédé. Le procédé chimique de peau prend environ quinze minutes. La rougeur faciale résultante peut durer jusqu’à quelques semaines. D’autres méthodes de traitement sont recommandées en cas de marquage très apparent ou profond.
Il y a plusieurs traitements destinés à l’acné modérée marquant. Les plus populaires sont la dermabrasion de la peau et le laser. La dermabrasion est un traitement de cicatrices qui utilise un support mécanique « pour poncer » votre visage. Généralement, ce procédé dure une heure. Vous devriez vous attendre à des croûtes et rougeurs pendant quelques semaines. Cette méthode est la plus efficace pour les personnes avec des teints très pâles ou très foncés.
L’autre traitement pour les cicatrices faibles d’acné est le laser blanchissant. Ce traitement vous débarrasse de la vieille peau avec de l’anhydride carbonique (CO2) ou le laser d’erbium. Selon la taille et la fréquence des cicatrices, le traitement peut durer quelques minutes voir plus d’une heure. Ce traitement n’est pas conseillé pour des personnes ayant une couleur de peau foncée, pour éviter une couleur inégalée de la peau. Après traitement, une rougeur apparaît pendant quelques semaines ainsi qu’une teinte rose pâle.
Pour les cicatrices plus profondes, les médecins utilisent une « technique de poinçon. » Il y a plusieurs traitements de poinçon recommandées par les médecins selon le type d’acné et d’autres facteurs. Le premier type est un remplacement de poinçon dans lequel un outil est utilisé pour enlever la cicatrice. Une greffe de peau d’une autre partie de votre corps est transplantée au-dessus de l’emplacement. Une autre technique est l’excision de poinçon où la cicatrice est chirurgicalement enlevée. En conclusion, il y a une technique où le médecin enlève la cicatrice au fond. Habituellement une technique de poinçon est combinée avec la dermabrasion ou le laser blanchissant pour des résultats optimaux.
Un autre type de traitement de cicatrices d’acné est la subcision. Avec la subcision la cicatrice est décollée du tissu inférieur, qui permet à un caillot de sang de se former sous la peau. Le caillot remonte la cicatrice jusqu’à la surface de la peau. Semblable aux techniques de poinçon, combinant la subcision avec la dermabrasion ou le laser reblanchissant pour de meilleurs résultats. Ce type de traitement peut être efficace pour tous les types de marquage, mais principalement les cicatrices les plus profondes.
Le dernier type de traitement est l’augmentation. L’augmentation emploie un matériel semblable au collagène qui est injecté sous la peau pour remonter la cicatrice à la surface. Le rétablissement est immédiat. L’inconvénient, cependant, est que les résultats sont provisoires et durent seulement jusqu’à six mois.
Quelque soit le traitement de cicatrices d’acné choisi, sachez que certains nécessitent plus d’une consultation avec un docteur. Consultez toujours votre dermatologue pour décider du traitement adéquat et vous préparer aux éventuels frais. Il y a une grande différence des coûts liés aux divers traitements.